Biographie

Biographie de Vincent Niclo

Vincent Niclo est né le 6 janvier 1975 à Paris.

Issu d’une famille de musiciens, il est bercé dès son plus jeune âge dans un univers musical plutôt pop grâce à son père, lui-même musicien et de musique classique du côté de sa maman.

A 13 ans, ses parents divorcent et la musique devient pour lui un refuge.

A 18 ans, après son bac, il commence à faire du mannequinat pour payer ses cours de chant et il s’inscrit en parallèle à des cours de théâtre.

Il participe également à quelques séries françaises (Sous le Soleil, Nestor Burma) et fait une apparution dans le film Place Vendôme de Nicole Garcia. Il multiplie les expériences mais reste fidèle à son rêve de toujours : le chant.

En 1996, après un furtif passage au sein d’un mix band « That’s French », aux côtés de Rod Janois, il rencontre le ténor Thierry Dran avec qui il perfectionnera sa technique vocale et qui lui confirme que c’est le chant lyrique qui lui correspond. Il entre ensuite à l’Opéra d’Avignon et se fait remarquer par Richard Cross, alors coach vocal dans l’émission de téléréalité « Star Academy ».

Dès lors, il enchaîne les comédies musicales (Titanic, Tristan et Yselt, West Side Story, Roméo et Juliette...) et décroche en 2003 le rôle de Rhett Butler dans Autant en emporte le Vent qui le révèle auprès du grand public.

En 2006, la sortie de son premier album solo Un nom sur mon visage lui permet de se faire connaître auprès des médias.

Il effectue ensuite une série de concerts avec l’orchestre symphonique et les 150 musiciens et choristes dans le cadre de la tournée « Nights of the Proms ».

En septembre 2012, le jeune ténor relève le défi de reprendre des grands airs d’opéra avec les Choeurs de l’Armée Rouge : Opéra Rouge qui reçoit un accueil triomphal et devient disque de platine seulement deux mois après sa sortie. En novembre de la même année, Vincent Niclo est invité à Moscou et chante « Non Ho Mai » au Kremlin à l’occasion de la fête des armées.

Le 24 novembre 2012, à l’occasion d’une émission consacrée à Céline Dion, la star canadienne l’invite à chanter son titre All by Myself. Cette interprétation audacieuse va définitivement booster sa carrière puisqu’à l’issue de sa prestation Céline Dion l’invite en première partie de son show à Bercy et Anvers en novembre 2013.

En septembre 2013, Vincent Niclo publie un album hommage à Luis Mariano, Luis, qui se retrouve rapidement triple disque de platine.

Il est également remonté sur les planches dans la comédie musicale « La Belle et la Bête » en 2014 pour 25 représentations exceptionnelles avant de partir sur les routes de France, Belgique et Suisse avec sa tournée intitulée Premier Rendez-Vous.

En décembre 2014, il sort un album composé d’inédits, Ce que je suis, qui mélange toutes ses influences musicales.

Il a également collaboré avec Michel Legrand puisqu’il reprend le rôle de Guy Foucher dans la comédie musicale Les Parapluies de Cherbourg dans sa version symphonique. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette collaboration que naît ensuite l’idée de faire revivre sur scène les plus belles chansons du célèbre compositeur;

En octobre 2015, il participe à la saison 6 de Danse Avec Les Stars aux côtés de la danseuse Katrina Patchett.

A l’occasion du dernier concert de sa tournée intitulée « Premier Rendez-Vous », le 24 avril 2015, Sony lui propose de signer un contrat international, ce qui lui permet de sortir en mai 2016 son premier album en Angleterre, Romantique, composé de reprises de chansons françaises ayant traversé l’Atlantique.

Le 23 septembre 2016 est sorti son dernier opus intitulé 5.Ø, composé par Pascal Obispo et avec des textes signés de Lionel Florence.

1 commentaire sur “Biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *