Paroles de fan de Vincent Niclo : interview de Laetitia

Toute l'actualité de Vincent Niclo - blog fan

Paroles de fan de Vincent Niclo : interview de Laetitia

Paroles de fans : interview de Laetitia

À 43 ans, je suis l’heureuse maman de trois enfants âgés de 18, 7 et 5 ans. Passionnée par les relations humaines, je partage ma vie professionnelle entre mon métier d’enseignante et mon activité de coach en bien-être. Je suis thérapeute énergétique et sophrologue. J’aime les gens, profondément et sincèrement. J’aime surtout qu’ils se sentent bien, les voir grandir et s’épanouir. Cette motivation m’a ainsi amenée à suivre diverses formations qui m’ont offert des outils,  des clés pour mieux les comprendre, et  améliorer considérablement les relations humaines. Je m’en sers beaucoup notamment avec mes étudiants. Je me passionne en outre pour le piano, les chevaux et l’écriture. J’aime aussi la nature, j’en ai besoin pour m’apaiser et maintenir mon équilibre. 

Quand le talent rencontre la pureté d’un coeur sincère, la magie opère et l’artiste entre dans la lumière

Quelques questions

C’est quoi une journée parfaite pour toi ?  Pour moi, chaque journée est une journée parfaite, ou en tout cas peut l’être, il suffit de le décider. La clé du bonheur est simple : apprécier ce que l’on vit, arrêter de courir ou de chercher l’absolue perfection, car elle est dans tout ce qui  nous entoure : un sourire, un regard, une rencontre, un moment partagé, un baiser, une conversation, un champ de fleurs, un lever de soleil, un oiseau qui chante, … Il suffit de regarder autour de soi … La perfection ne se trouve ni dans un compte bancaire bien garni, ni dans une maison à l’allure d’un château … Elle est dans le regard que l’on porte sur les choses, les événements ou les personnes. Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire, mais d’apprécier ce que l’on a. Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur, il ne dépend que de nous. Alors pour moi, une journée parfaite est celle où l’on savoure ce que l’on vit, celle où l’on profite pleinement du moment présent.

As-tu une devise ? Oui, c’est une phrase extraite du dessin animé Kung Fu Panda : « Hier est l’histoire, demain est un mystère, mais aujourd’hui est un cadeau, c’est pourquoi cela s’appelle le présent » Que l’on pourrait résumer par « Carpe Diem ».

Tu es du matin ou du soir ? Je suis plutôt du matin. J’aime me lever tôt. J’en profite souvent pour regarder le soleil se lever. Je suis plutôt hédoniste, les journées réservent souvent de si merveilleuses surprises … Et je veux pouvoir en profiter pleinement. Comme dit le proverbe : Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Ta chanson honteuse ? Les Sardines de Patrick Sébastien. Les réunions de famille se terminent souvent en dansant sur cette chanson. Elle est presque devenue notre emblème.

Si un génie t’offre de réaliser 3 voeux, quels seraient-ils ? 1) Que chacun ouvre son cœur à l’amour, croie en ses rêves et se donne les moyens de les concrétiser ; 2) Que chacun garde son regard d’enfant et s’émerveille de tout ce qu’il vit ; 3) Que chacun éveille sa conscience et porte un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, apprenne  à réfléchir seul et arrête de suivre le troupeau.

Si tu devais changer une chose chez toi, une seule, quelle serait cette chose ? Aujourd’hui, mon vécu me permet de dire qu’être soi, est déjà tellement exceptionnel. Changer quoi ? Et surtout pourquoi ? En fait, je ne changerai rien, j’ai les défauts de mes qualités et inversement, et c’est ce qui fait que je suis moi. Je suis telle que je suis. Je me suis construite et enrichie jour après jour, au gré de mes expériences et de mes rencontres. Depuis mon enfance, j’ai recherché la perfection dans tout ce que je faisais, en quête de la reconnaissance, de l’amour des gens qui m’entouraient. Je recherchais dans leurs yeux l’étoile qui manquait dans les miens. J’ai été longtemps celle que les autres voulaient que je sois, celle qu’ils attendaient, jusqu’à m’oublier, sans cesse faire passer leur bien-être avant le mien, à nier mes rêves, mes passions, mes envies. Aujourd’hui, j’ai appris à penser à moi, à faire attention à moi, et à me donner la priorité, car c’est en étant en paix avec soi-même, en étant heureuse, que je sais mieux accompagner les autres. Je pense encore et toujours aux autres, cependant aujourd’hui, je prends aussi du temps pour moi.

L’interview de Laetitia, fan de Vincent Niclo

Comment as-tu connu Vincent Niclo la première fois ? Peux-tu nous le raconter ?

Je me souviens l’avoir vu à la télé pour la première fois lors de son passage à l’émission consacrée à Céline Dion en 2012. J’avais été très impressionnée par son interprétation d’« All By Myself ». Ensuite, je l’ai certainement vu quelquefois au fil de ses multiples apparitions télévisées. Mais sans plus, je ne m’y étais pas intéressée davantage. Il avait une belle voix, il chantait bien … En septembre 2017, j’ai accompagné Delphine,  une de mes amies, voir Florent Pagny son idole à Lille, et pour me remercier elle m’a proposé de m’accompagner à son tour à un spectacle qui me plaisait. Après quelques recherches et quelques hésitations, mon choix s’est porté sur celui de Vincent Niclo (à vrai dire, c’était le seul qui me plaisait et pour lequel il y avait encore des places disponibles au moment de réserver les nôtres). Delphine, mon amie avait même conclu « ce sera sûrement un chouette spectacle, c’est vrai qu’il chante bien ». C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 6 décembre 2017, ravie de passer une agréable soirée ensemble, entre filles. C’est là que j’ai découvert Vincent … que je l’ai découvert vraiment et que j’ai été littéralement envoûtée … subjuguée par ses interprétations, conquise par les émotions qu’il procure. Jamais je n’aurai pu imaginer à quel point ce soir-là marquerait ma vie entière. Aujourd’hui je suis incapable de m’en passer. Il prend toute la place. Il est partout. … dans la voiture, dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le salon… dans la télé, dans l’ordinateur, dans le téléphone … en CD, en DVD, en mp3 … Il m’accompagne toute la journée quoi que je fasse, où que je sois. Il rythme ma vie et celle de mes enfants. Avec Vincent, chaque jour, je réinvente  ma vie. Un seul artiste éveille en moi autant d’émotions, autant de frissons. Un seul fait naître ces étoiles dans mes yeux  … Un seul me fait voyager au son de sa voix … Un seul nourrit mon cœur de cette chaleur intense.

Quelles sont pour toi les plus belles chansons de Vincent Niclo ? Pourquoi ?

Pour moi, toutes ces chansons sont magnifiques, absolument toutes. Chaque chanson raconte un morceau de son histoire et c’est ce qui les rend si bouleversantes. Au-delà des textes et des mélodies, ces interprétations sont émouvantes et absolument époustouflantes. Avec simplicité et élégance, Vincent habille toutes ces interprétations de sa voix d’or, de sa voix de velours et les rend simplement sublime. Vincent est à l’aise dans de nombreux registres, il nous l’a déjà démontré au cours de ses diverses prestations dans des émissions télévisées. Il est capable de s’approprier n’importe quelle chanson, et de nous proposer sa propre version.  Il nous a déjà souvent  emmenés là où personne ne l’attendait. Pour moi, d’une manière générale,  une chanson est magnifique si l’on combine trois éléments : un texte captivant, une musique envoûtante et une interprétation émouvante … Vincent, à chaque fois, a le tiercé gagnant. Son interprétation d’ « Adagio » est cependant celle qui me bouleverse le plus. Les larmes montent au fil des notes sur la portée. Les mêmes émotions m’envahissent à chaque fois que je l’écoute. Les notes graves viennent me toucher au plus profond de mon âme et puis m’élève au plus haut des cieux. Je suis également fort émue par son interprétation de « L’hymne à l’amour » et de « Je suis malade ». Sa voix m’emporte, me transporte, elle m’émeut énormément. Elle vient cueillir mes émotions directement à leur source ; les cultive à chaque note, chaque souffle, chaque soupir et les pulsations de la partition dirigent crescendo les battements de mon cœur. Je redécouvre les chansons au travers de ses interprétations. Chacune révèle  la pureté et la fragilité d’un cœur en cristal. Et la puissance de sa voix n’a d’égal que la sincérité d’un homme sentimental.

Quelles sont ses plus grandes qualités selon toi ?

Sincèrement, je pense qu’elles sont nombreuses. Une, cependant se démarque et les domine toutes, c’est son cœur. Il y a tant d’amour, de sincérité, d’authenticité, d’humilité réunis dans le sien. Les fées ne sont certainement pas les seules à s’être penchées sur son berceau le jour de sa naissance. Et ce jour-là, tous se sont montrés très généreux. Vincent est quelqu’un d’humain … Il est gentil, généreux, sincère, doux, compréhensif, à l’écoute, sensible,  et aussi réfléchi, réaliste, ouvert d’esprit, lucide, posé, créatif, travailleur, persévérant, pudique, réservé, intelligent, optimiste, drôle, certainement très farceur , bon vivant. Il a cette volonté de rendre heureux, d’illuminer la journée de quelqu’un, de faire le bien autour de lui, de se rendre utile, d’échanger, de partager. Il sait apprécier les choses simples de la vie et s’émerveiller de tout ce qui l’entoure et de tout ce qu’il vit.

Vincent Niclo, un ténor à la voix d’or et unique

Une voix au service d’un cœur empreint de douceur

Un cœur pur qui guide une voix vers les profondeurs

Un chanteur capable d’interprétations magistrales

Un artiste talentueux, génie sans égal

Un homme sincère, généreux, humble et authentique

L’as-tu déjà vu sur scène ?

Oui, j’ai assisté à ses trois derniers concerts en Belgique : Charleroi, Liège et Bruxelles. Lors de mon premier concert à Charleroi, j’ai vécu des moments intenses, inoubliables, transportée ailleurs …  Dès les premières notes, sa voix m’a embarquée. J’ai été touchée en plein cœur immédiatement. J’ai ressenti un véritable tsunami intérieur, et, à la fin du spectacle,  j’ai quitté la salle le cœur gonflé d’émotions et les yeux remplis de larmes, totalement bouleversée par tout ce que j’avais vécu et ressenti. Et ça a été pour moi une révélation, une véritable révélation. Non pas seulement pour ses qualités d’artistes, non pas seulement pour cette voix extraordinaire … pour l’homme … pour son charisme, sa générosité, sa sincérité, son authenticité, son humilité … Ce soir-là dès mon retour, j’ai immédiatement voulu acheter des billets pour les deux autres concerts en Belgique … Je voulais le revoir sur scène. Impossible pour moi de manquer ces deux dates. Je voulais y assister à tout prix. Et j’ai eu  beaucoup de chance … Il restait des places disponibles pour Auderghem le 20 décembre. Deux semaines avant la date, c’était incroyable. Ce soir-là je pense que les étoiles étaient alignées, car une personne revendait sa place pour le spectacle du forum de Liège le 14 décembre … J’étais aux anges, j’avais ma place pour les deux concerts. Auderghem, est et reste mon plus beau souvenir des trois dates. Celle où les émotions furent décuplées. J’ai vécu des moments magiques qui resteront gravés à tout jamais. Ce dernier concert était absolument fabuleux, et riche en surprises. Je suis si heureuse d’avoir pu y assister. J’en garde de merveilleux souvenirs, grâce à Natacha (qui se reconnaîtra). J’avais fait sa connaissance 2-3 jours avant le concert sur le groupe de la Family et, nous avons conversé brièvement ensemble quand nous avons compris que nous habitions à une dizaine de kilomètres l’une de l’autre. Nous avons sympathisé et le soir du concert, elle m’a proposé de prendre la place à côté d’elle car sa maman malade n’avait pas pu venir … et c’est ainsi que j’ai quitté le rang R … pour m’asseoir avec elle au rang A … Quel merveilleux cadeau elle venait de me faire, elle qui ne me connaissait pas au fond … J’ai assisté au concert confortablement installée au premier rang, grâce à elle. Mille mercis Natacha. Ce soir-là, j’ai également fait la connaissance de Paolo, qui m’a permis d’avoir mon premier autographe de Vincent … merci petit ange, merci de tout mon cœur. J’ai également fait la connaissance de Jenny … qui a son tour m’a fait un immense cadeau le lendemain quand elle m’a envoyé les photos qu’elle avait prises de Vincent pendant que je lui remettais mon cadeau … Je dois avouer que depuis le début les étoiles sont alignées … A Charleroi j’étais tout au fond de la salle … à Liège j’étais au rang 9, ce qui m’a permis de m’approcher facilement de la scène à la fin du spectacle, et de remettre mon premier cadeau à Vincent. Et enfin, à Bruxelles j’étais au premier rang pour tout le concert … Quelle aventure incroyable !

Quelles questions aimerais-tu lui poser si tu pouvais le rencontrer ?

Peut-être lui demander de quelle planète il vient ? Tout en lui me laisse penser que c’est un être exceptionnel, son talent et surtout la pureté de son cœur. C’est un homme profondément humain, ce qui en fait un être précieux. Je dis souvent de lui, qu’une telle âme vous réconcilie avec la nature humaine et  avec l’humanité toute entière, car il démontre qu’il existe encore sur terre des hommes bons et sincères. Il doit certainement avoir des défauts, comme tout être humain  cependant, ses immenses qualités de cœur les obscurcissent amplement … Il ne ment pas, ne triche pas, ne joue aucun rôle. Il est lui, avec toutes ses qualités d’âme et de cœur. C’est un ange …

Pour finir, as-tu des idées d’actions/projets que tu aimerais voir apparaitre pour le blog ?

Moi, je suis plutôt un « baby » dans la Family, puisque je les ai rejoints après le concert de Charleroi le 6 décembre dernier, et donc je suis l’actualité de Vincent et de toutes les pages qui lui sont consacrées depuis seulement quelques semaines. Je ne sais donc pas ce qui a déjà été fait ou pas, ce qui a plu ou pas … Moi j’aime la proximité avec les gens, et donc j’aime ce genre d’initiative comme des interviews de fans qui racontent leur expérience, leur passion. J’aime le partage des vidéos ou photos comme çà se fait sur la page facebook de la Family, çà permet à tous ceux qui n’ont pas pu être présent de vivre à leur tour ces moments. Le partage d’article de presse, qu’on aurait pu manquer … Le rappel de souvenir car c’est vrai que la Family autour de Vincent s’agrandit chaque jour, et que donc nous n’avons pas forcément tous suivi tout ce qu’il a fait depuis ses débuts … on le découvre ainsi au fil des publications partagées. Cette interactivité maintient le lien et nourrit notre passion commune.

One Response

  1. leers jeannine dit :

    tout est dit …vinçent est pour beaucoup un guide je ne le suis que depuis 2016 …puis les concerts les rencontre de la family ..le voir arriver au concert ou a sa sortie est le plus gratifiant il faut le faire ..mais beaucoup de patience est très important ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vincent Niclo - L'actu

GRATUIT
VOIR